Maison contemporaine

Concernant ce style de maison, il faut faire attention à ne pas confondre l’aspect contemporain et moderne. Car le terme contemporain est utilisé pour exprimer le style d’habitation en vogue. De nos jours, les maisons construites visent à être épurées, cubiques avec la plupart du temps un toit plat. Pour résumer, simplicité rime avec originalité ! Ce genre d’habitation conviendra à tous types d’environnements et tous types de goûts. Mais qui sait, dans une trentaine d’années les maisons contemporaines comprendront des façades arrondies avec des styles d’architecture mélangés !

Maison néo-classique

Inspiré de l’antiquité Gréco-romain avec ces colonnes et ces moulures, ce style de maison plaira aux amoureux du XVIIIe siècle. Cette architecture atypique avait pour but de se dissocier de l’engouement du baroque. Son aspect antique respecte des règles géométriques strictes pour être en harmonie en termes de proportion. De plus ces ornements et gravures ajoutent une touche d’élégance assidument recherchée dans les habitations.

Maison de maître

Née au XVIIe siècle, ce style de maison fait typiquement parti intégrante de l’environnement urbain français. Inspirées des plus beaux châteaux de la noblesse de l’époque, elles possèdent tout de même des spécificités. En effet, en fonction du statut social de ses premiers propriétaires, elles auront plus de caractéristiques. Regorgeant d’histoires ce style de maison se trouve, pour la plupart, dans les espaces urbains ou dans les campagnes. Vous ne serez pas déçu par ses grandes fenêtres, ses pierres, sa hauteur sous plafond à vous donner le vertige. Les matériaux utilisés pour ce style de maison gardent, encore de nos jours, un charme sans faille.

Maison traditionnelle régionale

Nos régions sont connues pour leur culture propre à elles. On parle de leur cuisine, leur art mais aussi de leurs styles de maisons atypique ! De la chaumière Normande à la villa Provençale, la France n’a rien à envier en termes d’architectures. Ces habitations traditionnelles regorgent d’histoires dans chaque région. Authentique et atypique, les amoureux d’histoires n’en seront que plus charmés ! Elles expriment la culture du patrimoine, il faut donc respecter l’environnement dans laquelle vous souhaitez construire votre maison. Une maison flamande ne sera pas à sa place dans le sud de la France, par exemple. Les communes sont très attachées à leur patrimoine culturel, ne les contrariez pas !